Responsable Administratif et financier

Recrutement en cours

À titre informatif, cette fiche de poste est régie par les dispositions de la Convention collective nationale 1966.

DESCRIPTION & DEFINITION DU POSTE

Contexte du Poste

L’association les Tracols est un établissement de la Protection de l’Enfance habilité par le Conseil Départemental et la protection judiciaire de la jeunesse pour accueillir des enfants de 0 à 21 ans. Elle a ouvert le premier Centre Parental de la Drôme en 2019 pour accueillir des enfants nés ou à naître de moins de 3 ans avec ses deux parents.

Notre organisme de formation permet d’accueillir les jeunes décrocheurs scolaires dans des parcours adaptés pour construire leur parcours professionnel. Nous avons aussi deux outils de socialisations à vocation commerciale, l’auberge et la section chantier, pour faire découvrir le monde du travail à ce public. Depuis 10 ans, des actions de formation et de médiation numérique sont proposées pour tous les publics dans nos locaux. Notre association est aussi labellisée Fabrique de territoire et développe, avec ses partenaires, dans une friche industrielle, un projet de territoire multi- activités, La Place des Possibles.

Caractéristiques générales

  • Budget annuel : 2,2 millions d’euros
  • Personnel : 38 ETP
  • Lieu d’exercice de la fonction : St Laurent-en-Royans
  • Rémunération : indice indicatif 770 points convention collective 66 selon qualification et hors reprise d’ancienneté.
  • Expériences exigées : 5 ans attestées dans un poste similaire
  • Qualification : niveau 2 requis

Définition du poste

Mission :

Il-elle encadre et coordonne les travaux d’une équipe de 3 personnes : assistantes administratives, comptables et ressources humaines (comptabilité et paie).

Sous l’autorité de la directrice et en lien avec les responsables de pôles et la Cheffe des services, la-le R.A.F. a la responsabilité de l’élaboration des budgets annuels.

Il-elle assure une vielle active sur les appels à projets et appels d’offre et coordonne les dossiers de réponses avec l’appui des cadres de pôles.

Il-elle contrôle l’exécution budgétaire annuel et assure le suivi des tableaux de bord de gestion. Il-elle identifie les écarts significatifs de réalisation et il en rend compte à la direction.

Il-elle autorise et contrôle les dépenses engagées.

Il-elle assure le suivi et la fiabilité des prévisions de trésorerie. Il anticipe les besoins (montants et échéances) de trésorerie.

Il-elle assure les relations courantes avec les établissements bancaires. Avec accord de la directrice, il-elle mobilise les solutions de renfort de trésorerie.

Il-elle assure les relations avec les prestataires comptables (CAC et Expertise comptable).

Il-elle réalise les différents bilans par pôle d’activités (protection de l’enfance, formation, sociale et culturel ...) dans le respect des critères réglementaires.

Il-elle rédige le bilan financier annuel.

Il-elle assiste la directrice dans la négociation des budgets avec les différents financeurs (Conseil Départemental, Conseil Régional, CCRV, CAF, LEADER, Etat...)

Il-elle participe aux différentes instances de pilotage de l’association.
Il-elle est en charge du suivi administratif des relations avec les fournisseurs.

Compétences attendues

  • Maîtrise de la réglementation des mécanismes comptables et budgétaires des établissements médico- sociaux, des financements des programmes européens (LEADER, FSE).
  • Capacité à travailler en équipe et en responsabilité d’équipe.
  • Aisance rédactionnelle
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Maîtrise des outils bureautique (en particulier, haut niveau d’expertise sur tableurs)

Moyens et contraintes spécifiques

Moyen mis à disposition :

  • Voiture du service pour les éventuels déplacements
  • Ordinateur
  • Téléphone portable

Condition et contrainte d’exercice

  • Horaire de journée et de soirée occasionnellement

Calendrier

  • Prise de poste au plus tard le 15 mai 2021
  • Date limite de candidate au 8 mars 2021
  • Entretien : semaine du 15 mars. Ils auront lieu au pôle administratif de l’association situé au 190 route de l’Arps à St Laurent-en-Royans (Drôme, 26)
  • Envoyez CV et lettre de motivation (pas de contact téléphonique avant convocation aux entretiens) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le formulaire suivant :
Fichiers acceptés : Pdf, Doc, Docx - Taille maximum : 3Mo
Fichiers acceptés : Pdf, Doc, Docx - Taille maximum : 3Mo

Protection des données personnelles :

Formulaires et données collectées

Dans le cadre de votre visite sur le site de l’association Les Tracols, vous pouvez rencontrer un ou plusieurs formulaires permettant :

  • De prendre contact avec nos équipes;
  • De postuler à un emploi;
  • De s’inscrire à des événements/ateliers;

Traitement des données

Les informations recueillies à partir des formulaires font l’objet d’un traitement informatique assuré par l’association Les Tracols et destiné uniquement à l’association Les Tracols pour la ou les finalité(s) suivante(s) :

  • La gestion et l’envoi de newsletters et d’e-mails marketing;
  • L'inscription à divers ateliers/cours/activités;
  • La mise en relation avec les différents services de l'association (Maison de Formation, Place des Possibles, Section Chantier, Auberge, Maison d'accueil);

Les services internes de l’association Les Tracols sont les seuls destinataires des données traitées pour les finalités susmentionnées.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement général sur la protection des données applicable depuis le 25 mai 2018, vous disposez d’un droit d’accès de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant :
Par courrier : Association Les Tracols, -Service administratif RGPD- 35 route de St Jean – 26190 St Laurent en Royans
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Durée de conservation

Les données personnelles collectées par l’association Les Tracols à l’occasion de l’accès à ses ressources sont conservées pendant une durée maximale de 36 mois à compter de leur collecte, et ce afin de pouvoir continuer à informer les utilisateurs de l’évolution de nos services, et de la disponibilité de nouveaux contenus.

Les cookies installés lors de la navigation sur le site expirent automatiquement à l’issue d’une durée de 12 mois sans avoir consulté le site.

Sécurité des données collectées

L’association Les Tracols s’engage à assurer la confidentialité des données collectées, et à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles adaptées pour préserver leur sécurité et leur intégrité, notamment contre la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisés.

D’une façon générale, l’association Les Tracols s’engage à utiliser les données collectées dans le strict respect de la législation en vigueur, et notamment de Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

À ce titre l’association Les Tracols s’engage notamment à :

  • Ne pas utiliser les données à des fins autres que celles spécifiées aux présentes ;
  • Informer les utilisateurs de toute violation ou faille de sécurité ayant des conséquences directes ou indirectes sur les données et/ou susceptible d’entraîner accidentellement la divulgation ou l’accès non autorisé à des données.