La Maison d’accueil
La Maison d’accueil est reconnue MECS
Depuis 2017, l’association est reconnue MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) pour des mesures de placement de filles et de garçons. Elle est habilitée pour 10 Places en Internat « Hors les Murs », 12 places en Accueil de Jour, 14 places en SAPMF (Service d’accompagnement progressif en Milieu Familial) et 2 places en MAJ. Ce conventionnement et cette habilitation sont agréés par la Direction Enfance Famille du Conseil départemental pour l’accueil d’enfants de 0 à 21 ans et par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour l’accueil d’enfants de 0 à 18 ans.
Un projet individualisé pour chaque enfant
Chaque mesure de placement fait l’objet d’un projet pour l’enfant ou l’adolescent dans lequel il est écrit les différents axes de travail avec celui-ci et sa famille. Les grands axes de travail portent sur les domaines de la socialisation, du soin, de la famille, du projet scolaire ou de formation du jeune confié. Ce projet constitue la base de travail de notre équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, formateurs, psychologue, cuisiniers, responsable de chantiers, chef de services et directrice). Il intègre les éléments de connaissance de l’histoire du jeune, d’observation de ses capacités et de ses difficultés et permet de définir pour chacun les objectifs de travail.
Notre marque de fabrique : le travail avec la famille
Le but du projet est de mettre tout en œuvre afin que l’enfant confié puisse rester au sein de sa famille et de trouver des solutions les plus adaptées avec les parents. La famille est donc représentée comme l’une des ressources pour accompagner le jeune dans son parcours.
«Ce que tu enterres dans ton jardin, réapparaîtra dans celui de ton fils*». *
Les entretiens familiaux sont donc proposés à l’ensemble des familles pour permettre d’apporter un éclairage sur le fonctionnement familial. Des goûters sont proposés aux pères ne pouvant s’inscrire dans le processus des entretiens familiaux en raison d’une problématique psychique importante. L’association a toujours défendu l’importance d’une place pour le père afin d’inscrire l’enfant dans une véritable filiation quel que soit les difficultés. Ces goûters sont menés par un éducateur et la psychologue sur l’extérieur en considérant les besoins et les souhaits du parent face à son enfant.
Des dispositifs à mesure et sur mesure
En fonction de l’évolution des besoins des jeunes et de leurs familles, nous avons mis en place des dispositifs sur mesure adaptés à leurs besoins tout au long de ses années. Ils permettent d’instaurer entre les professionnels, le jeune et sa famille une certaine confiance afin que la famille puisse devenir actrice du parcours de vie de son enfant. 4 dispositifs sont proposés au sein de notre établissement. L’Internat « Hors Les Murs » se décline pour un maintien dans la famille mais avec un accueil en journée, voire en soirée, avec un éducateur. L’enfant peut être accueilli à la Maison d’accueil ou en famille d’accueil lorsque la situation l’exige. Il s’adresse à des enfants ou adolescent demandant une prise en charge « lourde », soutenue, nécessitant des moyens humains constants et financiers importants. Le jeune va apprendre à être autonome dans la vie quotidienne, à participer à la vie de l’internat, à respecter l’autre et la vie en groupe. L’accueil de jour et la mesure pénale MAJ proposent un accompagnement éducatif qui s’articule étroitement avec l’espace de formation théorique (la Maison de la Formation) et les espaces de socialisation (l’Auberge et les chantiers second-œuvre). Ce dispositif s’adresse principalement à un public déscolarisé. Notre projet SAPMF vient s’inscrire dans une démarche de prévention des troubles du nourrisson, enfant et adolescent. Il permet à l’enfant de rester prioritairement dans sa famille avec un soutien éducatif à partir du domicile et de repas ou goûters sur l’extérieur avec l’enfant. Le travail éducatif consiste à accompagner les parents dans leur fonction de parents, dans le soin et l’éducation des jeunes, notamment par un travail en réseau avec les professionnels intervenants auprès de l’enfant.
Le soutien à la parentalité commence dès la gestation de l’enfant
L’association va se positionner sur la création d’un Centre Parental dans le Royans. L’idée est d’aider et d’accompagner les jeunes couples à devenir parents. On offrira un cadre dans lequel 4 couples pourront se construire et accueillir leurs enfants dans des conditions qui répondent aux besoins primaires de l’enfant.
L’Association Les Tracols accueille et aide les personnes les plus en difficultés (sociales, économiques, culturelles) à se construire une place dans notre société. L’accueil d’enfants placés est le cœur de notre action et projet associatif. Cette manière d’accueillir et d’accompagner est un modèle et une philosophie de travail que l’on a pu retranscrire avec d’autres publics et dans d’autres contextes.