Sur la Place des Possibles, vous trouverez

Démarches administratives
France Services Saint Jean en Royans, ordinateurs
Ordinateurs/Internet

Habitants de Saint Laurent-en-Royans et alentours, pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives en ligne, l'équipe France Services de Saint Jean-en-Royans assure une permanence sur la Place des Possibles les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h. L'accueil se fait uniquement sur rendez-vous, à prendre au 04 75 05 21 12.

En savoir plus sur France Services

livret ptce tracols

Un Pôle Territorial de Coopération Economique sur le Royans-Vercors !

Depuis 2016, l’Association Les Tracols a impulsé une dynamique collective autour de la création du Tiers-lieux “La Place des Possibles“, labellisé Fabrique de Territoire en 2020. Implanté dans l’ancienne usine de tissage Balley, créée en 1923, fermée en 2009 et rachetée en partie par l’Association Les Tracols en 2014, cet ancien fleuron industriel du territoire offre un bel espace de 2500m² au cœur du village de Saint Laurent-en-Royans.
Le projet de la Place des Possibles figure parmi les 15 lauréats PTCE retenus sur 134 porteurs de projet. VOUS et NOUS sommes Lauréat pour le Royans Vercors, notre territoire.

Mais qu’est-ce que c’est un PTCE ?

C’est un Pôle Territorial de Coopération Économique.
L’Art 9 de la loi 2014-856 du 31 juillet 2014 le définit comme un : « … regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’ESS, au sens de l’article premier de la présente loi qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leur groupement, des centres de recherches, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute personne physique ou morale …»

Et pour faire quoi ?

« …pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable ».
Notre ambition est de concourir collectivement à des solutions locales durables pour une transition écologique et économique au service du lien social et intergénérationnel en milieu rural. L’impact attendu est de favoriser la coopération entre tous les acteurs et de participer à créer de l’activité et de l’emploi pour les habitants du territoire.

Ainsi nous avons ciblé 4 filières

Le réemploi, la construction/bois, le service à la personne et le tourisme en lien avec les caractéristiques du territoire et de ses acteurs.
La filière numérique, transversale à toutes les filières, participe à l’innovation, à l’élaboration de prototypes, à la mise en place de plateformes de vente (recyclage, boutique friperie) ou d’accès aux services créés tels que des applications possibles et spécifiques (Tourisme).

Qui sommes-nous ?

Actuellement, les acteurs installés sur la Place des Possibles sont : le Bruit du Plac’Art, la Toolteck, Caravélo, Nawa Band, le Collectif Etc, Manufacture Populaire, Desbobines, et l’Association les Tracols.
Nous comptons associer le maximum d’acteurs volontaires du Royans-Vercors : Institutions, acteurs de l’ESS, acteurs économiques ainsi que les habitants pour mener à bien les réflexions qui s’engagent sur ces filières.

Rejoignez nous pour construire ensemble cette dynamique coopérative pour le Royans-Vercors !

Pour toute information, veuillez contacter :
Laurence Dubois
06 85 76 47 66